Philothérapeute
Cécile Balligand
Philosophie, hypnose et thérapies brèves
Consultations individuelles et conférences à Bruxelles et à Arlon
La philothérapie, comment cela se passe-t-il ?
-
Avant la première consultation, je vous envoie quelques questions (auxquelles je vous conseille de répondre par écrit) pour vous préparer « activement » à votre cheminement en philothérapie.
-
Chaque consultation de 60 ou 90 minutes – selon votre choix – est suivie de l’envoi d’un rapport de +- 2 pages.
Entre 5 et 20 consultations – selon la problématique et la personnalité – sont généralement suffisantes. Elles peuvent être espacées de 2 à 4 semaines car le rapport est un outil dont vous bénéficiez au quotidien sans que ma présence soit nécessaire.
-
Théorie et pratique, idées et exercices se mêlent harmonieusement tant au cours de la consultation que dans le rapport, car prendre soin de vous-même, de votre relation aux autres et au monde pour en faire naître le meilleur passe par la compréhension de ce qui se joue en vous et en l’autre et par votre engagement corporel et mental, affectif et intellectuel.
-
C’est grâce à la magnifique « Éthique » de Spinoza, mon philosophe de référence que votre vie va (re)trouver sa route… Référence d’autant plus riche et pertinente que ses conceptions de l’homme au cœur de la Nature se retrouvent dans de multiples autres pratiques (psycho)thérapeutiques et nous permettent d'en comprendre les fondements et les modes d'action.*
Ces pratiques, nous les approcherons ou les appliquerons ensemble afin d’être au plus près de ce qui vous aide dans la situation où vous êtes.
Le rapport ?
Le rapport reflète ce qui se passe en consultation dans notre dialogue où expression spontanée, émotionnelle et analyse, réflexion sont suivies de mise au point d’actions concrètes.
Voici sa structure :
1. Décrire le(s) problème(s)/les difficultés de vie sur base de mon (mes) désir(s) et de mes affects – corps et esprit.
2. Comprendre ma vie affective (y compris psychologique et intellectuelle) et progresser dans la connaissance de moi-même, des autres et du monde
3. Transformer mes « passions » (ici : Tristesses avec confusion et passivité) en « actions » (Joies avec clairvoyance et activité) et agir pour réaliser mon être et mes objectifs
Une ou plusieurs séances d’hypnose seront proposées à certains moments pour « ancrer vos ressources », pour « imaginer votre problème résolu ».
4. Développer ma vision de l’existence, Intuition, Spiritualité et Amour de (Dieu au-delà des religions) – Nature
*Dans mon blog et/ou dans mon e-book, vous pouvez déjà ou vous pourrez très bientôt découvrir l’étonnante philosophie « pratique » de Spinoza ainsi que les liens entre ses conceptions et des thérapies comme :
-
l’hypnose et l’autohypnose
-
la thérapie cognitive et comportementale
-
la thérapie orientée solution
-
la thérapie narrative
-
la thérapie stratégique et systémique
-
l'EFT
-
la « somatic experiencing »
-
la communication non-violente
-
la méditation
-
l’ennéagramme
-
la psychanalyse