Mon parcours

Je suis Cécile Balligand. Née en 1958, je suis mère de 3 enfants et grand-mère.

J’ai découvert la philosophie à 16 ans au collège – dans le cadre d’un cours de religion, notre professeur nous a parlé de Jean-Paul Sartre et de Gabriel Marcel et de suite, j’ai été séduite. Je découvrais d’autres visions du monde et je pouvais apprendre à « penser par moi-même ».

Avant de faire ma licence en philosophie, j’ai fait deux candidatures en droit et là, à nouveau, j’ai été captivée par le cours d’anthropologie philosophique avec l’étude de Nietzsche, de Kierkegaard, de Marx entre autres. La remise en question des habitudes de pensée et de vie m’intéressait profondément car elle m’ouvrait les portes sur une vie plus riche, plus intelligente, plus responsable, plus créative.

Ensuite mariage, enfants dans l’éducation desquels je me suis beaucoup investie, années d’enseignement pour adolescents et adultes, et dans ce métier de professeure que je pratique encore, je cultive les qualités du pédagogue aimant partager un savoir qui fait grandir. La combinaison de l’aspect intellectuel et de l’aspect humain me convient particulièrement et je la retrouve justement dans mon activité de philothérapeute.

Le désir de faire de la « philosophie pratique » est en moi dès la fin des années 90 et j’écris de petits manuels pour adolescents de 12 à 16 ans : La philosophie dans la vie de tous les jours, édités chez De Boeck en 2002. Je pense ensuite faire de la « consultation philosophique » sans souci thérapeutique en tant que tel.

Mais je redécouvre alors Spinoza, philosophe du dix-septième siècle et son « Éthique » de la Joie me fascine. Son utilité à la fois théorique et pratique pour nous guider vers une vie digne d’être vécue est étonnante ! Son attention aux forces de l’être humain plutôt qu’à ses faiblesses nous touche par sa lucidité et sa bienveillance !

Toute son analyse de la vie psychologique et affective de l’être humain et comment il peut passer de la « servitude », de la tristesse à la satisfaction véritable et à la joie d’exister éveille en moi le désir de le vivre et de le partager.

Sa conception de l’homme et de son fonctionnement comme corps et comme esprit correspond à ce que découvrent aujourd’hui les neurosciences. Elle se trouve aussi au fondement de nombreuses pratiques thérapeutiques actuelles que j’ai découvertes du côté patiente comme du côté praticienne.

Ma passion et mon engagement se sont ainsi confirmés au fil des années, nourris par mes consultations, mes conférences et mes nombreuses lectures. Sans compter mes formations : 

 

- à l'Institut de Nouvelle Hypnose et de Thérapies Brèves à Saint-Gilles

- à l'Espace du Possible à Tournai (pour la Thérapie Orientée Solution)

- à l'Institut Mindfulness à Bruxelles (pour la méditation de pleine conscience).

Je suis heureuse de partager tout cela aujourd’hui avec vous…

Cécile Balligand

Cabinets

Téléphone

Email

  • Facebook - Black Circle

Cécile Balligand Philothérapeute SNC enregistrée à la BCE sous le numéro d'entreprise BE 0696.643.211